Photographe pro dans l'immobilier, le sport, les mariages et portraits, je suis passionné par l'image.
Il ne se passe pas un jour sans que je shoote et traite des clichés. J'adore ça ! Et comme il en est de même de la nature et des animaux, j'ai lié ces passions sur cette page.
Ayant beaucoup voyagé , je me suis rendu compte tardivement qu'il n'y avait pas besoin de partir loin pour découvrir et s'émerveiller des beautés qui nous entourent. 
Les problématiques de fonte des glaces, de pollution des mers etc. bien qu'évidentes sont parfois trop lointaines pour toucher tout le monde. Par mes photos, je souhaite ainsi attirer l'attention sur la beauté qui nous entoure de façon proche, locale et donc, le besoin, toujours plus urgent, de préserver notre environnement.
Car l'envers du décors de mes images et de mon joli "terrain de jeu" , la rivière Seille, ce sont des détritus (canettes, bouteilles, boîte de conserve, plastiques, plaques d'immatriculation, masques, serviettes hygiéniques, poussettes, vélos, scooters...), hameçons et fils de pêche, véritables pièges mortels pour les animaux aquatiques. Il est donc toujours plus urgent de changer les comportements.
Nous avons perdu plus de la moitié des espèces animales en 50 ans., 75% des insectes en 30 ans ! Partout où je vais dans la nature, des déchets humains et bien sûr les problématiques de sols, rivières, mers et air pollués, les forets rasées, la pêche, la régulation et la chasse, le béton qui continue de "pousser" et les espaces naturels à réduire. Allons-nous continuer à tuer le vivant ? Quand l'humain va-t-il comprendre qu'il fait partie d'un tout et qu'il faut protéger son équilibre afin de préserver le vivant, nous y compris ?
Une partie importante de mon travail est consacrée à une famille de cygnes tuberculés avec qui je me suis lié d'amitié, que je fréquente quotidiennement et pour laquelle un livre est en préparation. 
Avec mes clichés, vous pouvez suivre leurs aventures, amusantes comme tristes (car eux aussi subissent fortement les contraintes humaines), la préparation du nid, l'arrivée des petits, la défense du territoire ou la toilette, etc.
La nature est magnifique, la vie fourmille partout autour de nous.
Il suffit d'ouvrir les yeux pour s'émerveiller. PROTÉGEONS-la, respectons-la !

Vince Blinger
Back to Top